750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joy's kitchen
12 mars 2014

Relooker de vieilles chaises en bois

En cette journée archi ensoleillée j'ai pu m'occuper de l'avant-dernière chaise de mon chantier ! En effet, j'ai profité des vacances pour m'attaquer aux vieilles chaises en bois de récup'. Trêve de blablateries, voici la bête :

P3120002

P3120004

Une vilaine tâche de vernis décoloré...

P3120003

De bonnes marques d'usure... y'a un sacré paquet de fesses qui a dû s'asseoir là-dessus !

Bon la question est donc, comment transformer ce vilain meuble tout râpé en une jolie chaise contempo-shabby-guimauve ?

P3120036

Si l'opération t'intéresse, voici le matériel dont tu auras besoin :

P3120005

Une ponçeuse électrique, si comme moi tu as essayé la première chaise entièrement au papier de verre mais que tu te rends compte qu'en fait, au lieu de faire de la Zumba tu devrais plutôt faire des tractions... Sinon, si tu as du courage et des muscles : du papier de verre fin. Les disques à placer sur ta ponçeuse doivent être du "calibre" 120 (très fin, c'est un papier pour les finitions. Si tu prends plus épais, tu risques de transformer ta chaise en gruyère).

Dans tous les cas il te faudra du papier de verre pour les petits recoins difficiles d'accès avec la ponçeuse.

P3120018

Une balayette ! J'aurais jamais pensé prendre une balayette en photo dans ma vie. Elle te servira a ôter les poussières générées par le ponçage avant de t'attaquer à la peinture (sinon bonjour le boulguiboulga).

P3120021

 

La partie la plus fun de l'histoire :

De gauche à droite :

- de la peinture, dans un bac spécial ou dans une assiette en plastique. Pour moi le bac était occupé donc j'ai utilisé les moyens du bord.

- un pinceau plat (pour le vernis).

- un pinceau à rechampir (j'ai appris un nouveau mot depuis que je bricole !), il te sert à "dégager les angles" de Valérie Damidot, mais sur un meuble, plutôt que sur un mur. Si tu n'en as pas, un pinceau plat fait l'affaire, mais c'est moins précis).

- une patte de lapin.

P3120032

 

Un vernis incolore de bonne qualité pour vernir les peintures acryliques (celles qui se nettoient à l'eau). Si tu utilises uniquement de la peinture glycéro, pas besoin de vernis.

seau-de-50-pieces-patins-plastique-a-clouer

Facultatif : des patins à clouer

Remonte tes manches maintenant !

1- Ponce ta chaise ! (partie bruyante mais drôle)

2- Finiole les recoins avec du papier de verre (partie chiante mais inévitable)

3- Balaye ta chaise pour enlever les poussières (partie Maldon où tu peux chanter... astiquer, kaz la toujou penpan !)

4- Verse un peu de peinture dans ton bac ou ton assiette (il vaut mieux en remettre au besoin qu'en mettre trop et gaspiller), trempouille ton pinceau à rechampir, peint les recoins de ton meuble, tous ceux où la patte de lapin n'ira pas facilement.

5- Munis-toi de ta patte de lapin, charge-la en peinture, et roule ma poule ! (partie fingers in the nose) La peinture, c'est comme sur les murs, ça se croise :)

6- Admire ton beau travail, laisse sécher le temps indiqué sur le pot de peinture. Ne soit pas si pressé voyons !!

7- Passe une deuxième couche. A SAVOIR : il vaut toujours mieux passer deux couches fines qu'une seule grosse couche. C'est comme sur les ongles, c'est pas joli et moins resistant ! Laisse sécher...

8- Passe une ou deux fines couches de vernis.

9- Facultatif : fixe des patins à clouer sous tes pieds de chaise, tu prolongeras ainsi la deuxième vie que tu viens de lui offrir. Tu es un saint ! Bravo !

 

P3120034

P3120035

P3120037

P3120038

 

Pour info, les peintures que j'ai utilisées :

P3120020P3120030

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Beau travail, ça me donnerait l'envie de m'y mettre...Mais pas de place et je ne suis pas très à l'aise avec les outils (une ponçeuse, ça ne peut pas couper une main ça? looool).
C
j'ai le memes chaises dans mon garage, toutes sales !! lol<br /> <br /> Je vais y penser !<br /> <br /> Un petit like pour ma page facebook de mon blog stp ? 615 ce jour<br /> <br /> https://www.facebook.com/laviedeChoupette <br /> <br /> Merci et bon am!
C
j'ai le memes chaises dans mon garage, toutes sales !! lol<br /> <br /> Je vais y penser !<br /> <br /> Un petit like pour ma page facebook de mon blog stp ? 615 ce jour<br /> <br /> https://www.facebook.com/laviedeChoupette <br /> <br /> Merci et bon am!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 193
Publicité