750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joy's kitchen
11 mars 2014

Entremets chocolat blanc et fruits rouges ou le gâteau de la frime

P1010096

Cet entremets est plutôt facile à réaliser, malgré la longueur de la recette, surtout si on dispose d'un robot qui nous permet d'avoir les mains libres... Merci le Kitchenaid ! Enfin, le gros intérêt de ce gâteau, c'est quand même la grosse frime quand tu l'apportes sur la table avec toute la modestie du monde :) Ouai, c'est moi qui l'ai fait ouai....

Aller, on retrousse ses manches, on enfile son petit tablier de Bree Van De Kamp... à l'attaque !!!!

J'ai trouvé cette recette l'année dernière sur un blog fort sympathique dont je ne retrouve plus l'adresse. J'ai adapté la recette mais si la personne chez qui je l'ai prise se reconnaït, je serais ravie de mettre un lien vers son blog pour rendre à César ce qui lui appartient !

P1010099

 

Etape préliminaire : la veille, mettre les crèmes au frigo.

 

Etape 1 : LA GÉNOISE

All you need is : 2 œufs, 60 g de sucre, 25 g de farine, 10 g de maïzena.

Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol de ton robot, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le volume double. Ajouter ensuite doucement la farine et la maïzena, continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien amalgamé. Dans un moule à génoise rectangulaire en silicone, dépose délicatement le mélange. On peut aussi se débrouiller avec une plaque recouverte de papier cuisson. L'idéal est de ne pas laisser sa génoise s'étaler dans tout le plat mais la contenir en la "bloquant" avec un rouleau fabriqué de papier alu (je suis pas très claire, j'ajouterai une photo plus tard). Bref, je fais en sorte que ma génoise soit un tout petit peu plus grande que mon cadre à entremet et surtout pas plus petite (sinon, catastrophe au coulage de la première mousse assurée). Enfourner environ 15 min. Bien surveiller, la génoise doit rester moelleuse, aérienne mais ne doit surtout pas devenir croustillante :)

Etape 2 : MOUSSE/CREME AU CHOCOLAT BLANC

All you need is : 160 g de chocolat blanc, 3 jaunes d'oeufs, 40g de sucre en poudre, 20 cl de lait, 20 cl de crème fleurette Le Gall (c'est pas pour la pub mais impossible de rater sa chatilly avec elle) et 10-12 g de gélatine (format feuille)

En réalisant cette recette tu n'apprends pas une, mais deux recettes en même temps ! Double combo ! Et oui, nous devons maintenant faire une crème anglaise. Dans une casserole ant-adhésive faire chauffer le lait. Dans le bol de ton robot, bats les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait est chaud, verse le sur le mélange oeuf+sucre et laisse ton robot mélanger tout ça rapidement. Remettre le tout dans la casserole, à feu doux. Ajoute le chocolat blanc que tu as préalablement coupé en morceauw. Le mélange ne doit pas bouillir, la crème anglaise est prete lorsqu'elle nappe la cuillère. 

Remplis un bol d'eau bien chaude et plonges-y les feuilles de gélatine. Une fois ramollie, tu peux l'amalgamer avec ta crème anglaise au chocolat blanc.

Dans le bol de ton robot, verse la crème très froide. Il faut en faire une chantilly. Attention, n'oublie pas ton robot en route, un jour j'ai failli faire du beurre !

Quand la crème anglaise a bien refroidi, mélange-la avec la chantilly. Tu peux le faire à la maryse ou au robot (plus petite vitesse possible).

Laisse reposer une bonne heure au frigo et verse ce joli mélange onctueux sur la génoise que tu auras mise en cadre.

PC300002

Etape 3 : LA MOUSSE AUX FRUITS ROUGES

All you need is : 300g de fruits rouges surgelés, 120g de sucre, 30 cl de crème fleurette Le Gall, le jus d'un citron et 12-14g de gélatine en feuilles.

Lance ta seconde chantilly de la journée ! Pendant qu'elle monte, mixe tes fruits rouges avec le jus de citron et le sucre. Attention aux projections, ça peut vite tourner Massacre à la tronçonneuse... Prendre une bonne louche de ce mélange de fruits et le faire chauffer dans une petite casserole. Fais faire trempette à la gélatine comme dans l'étape 2. Déposer la gélatine réhydratée dans la casserole et remettre le tout dans le même récipient. A ce moment précis, met de coté un bon bol de coulis, il te servira pour le miroir. Lorsque la purée de fruit a refroidi, utiliser une maryse (spatule en silicone) pour incorporer la chantilly sans écraser le tout. Tadam ! Tu as réalisé la 3ème couche de ton entremet. Laisse prendre 1/2 heure le mélange au frigo puis verse le par dessus la couche de chocolat blanc. Aller, courage, le plus dur est passé !

PC300008

Etape 4 : LE MIROIR 

Reprends ton bolino de coulis et passe le au chinois. A bas les pépins de fruits dans le miroir ! Tu peu rajouter une ou deux feuilles de gélatine si tu veux un miroir bien "rigide". Verse ton miroir sur ton entremet dès que tu vois que la mousse framboise ne bouge plus. Au frigo jusqu'à la dégustation. Avant de servir, décore le dessus de ton gâteau avec des fruits que tu as laissé décongeler auparavant, des petites meringues, des copeaux de chocolat blanc, etc ...

PC300011

P1010097

 

Bonne dégustation !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis servi cette après midi de votre recette de mousse fruits rouges pour un entremet mais j'ai un doute sur la gélatine ^^ 12/14 g ça fait 6 ou 7 feuilles du commerce c'est bien ça ? Une amie m'a dit qu'il en faut 8 pour 1L de liquide, du coup j'ai peur qu'elle soit très voir trop compact à la dégustation.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 193
Publicité